LE PÉRICARDE
- Sandrine FAGAULT
- 20 nov. 2019
- 3 min de lecture

Lorsque Montsserat était en formation d'ostéopathie, elle a d'abord voulu présenter son mémoire sur les convulsions épileptiques, cela lui a été refusé. Elle a donc changé de sujet d'étude et s’est décidée pour : "le péricarde, émotions et première côte".
Elle s'est alors rendu compte de son importance. C'est le péricarde qui gère le stress et toutes les agressions portées sur le coeur.
Le péricarde est l'enveloppe qui entoure et protège le coeur
Le coeur est l'organe vital par excellence. Au niveau embryonnaire, c'est l'organe qui se forme en premier (et donc avec le péricarde) et lorsqu'il s'arrête, nous mourront !
En médecine chinoise, le péricarde est appelé le maître coeur
Dans les livres d'anatomie, il est décrit comme protecteur et a un rôle de soutient du coeur.
A l'instar des cellules, le péricarde garde une mémoire émotionnelle de notre vécu. Les cellules gardent également la mémoire de notre évolution, de l'évolution de la vie.
Il se situe en plein centre de notre corps, entre nos bras !

Il est en relation avec :
- en avant : la paroi thoracique, les poumons
- en arrière : l'oesophage et l'aorte thoracique ...
- à côté : les nerfs phréniques et les vaisseaux diaphragmatiques supérieurs
- en bas : le diaphragme
Le péricarde est fixé en avant par les ligaments sterno-péricardiques (contre le sternum, pour faire simple !!!)
et en arrière par les ligaments vertébro-péricardiques de la 6ème vertèbre cervicale à la 4ème dorsale.
Il est également suspendu à la thyroïde
Et est posé sur le diaphragme
Pour plus d'infos, je vous conseille de lire le livre de Montsserat Gascon "Vive le péricarde libre" d'où sont tirées toutes ces informations. Vous le trouverez dans l'onglet des liens
Montsserat a également découvert l'importance capitale d'un ganglion dont on ne parle pas beaucoup dans les bouquins et pourtant c'est une star !!!! Le ganglion stellaire et bien oui c'est un as(tre) celui là !
En effet, quand le péricarde se contracte sous l'effet d'un stress, il va entrainer une réaction en chaine. Il va tirer avec lui tous les éléments qui lui sont liés et notamment le ganglion stellaire qui va jouer un rôle de sonnette d'alarme pour notre système sympathique et nerveux qui va relayer l'info jusque dans notre cerveau au niveau du cortex cérébral (c'est pas rien hein !)


Quand le péricarde va, tout va...... Mais c'est rarement le cas (sauf bien sur après l'avoir libérer ! autant de fois que nécessaire )
Quand le péricarde subit un choc, il se met en mode survit, il se ferme et se rétracte, ce qui provoque le tiraillement des autres organes qui sont en lien avec lui par l'intermédiaire des ligaments qui permettent sa fixation.
Il y a donc un impact direct et systématique sur les organes, glandes, vaisseaux, nerfs, membranes, muscles, os, en gros, cela va toucher tous les systèmes de notre corps .

A gauche, une cellule en pleine forme
A droite une cellule en mode survie
Le péricarde réagit de la même manière
Vous comprendrez donc que nous pouvons alors retrouver des troubles cardiovasculaires, digestifs, respiratoires, musculo-squelettiques, hormonaux, immunitaires, lymphatiques, posturaux, visuels, auditifs, neurologiques, crâniens, hématologiques, du comportement et du sommeil.
Du côté de la médecine chinoise, le péricarde est appelé le maitre coeur.
Il gouverne le sang,
Il abrite l'Esprit, la conscience et l'activité mentale résident au coeur.
L'état du coeur a des répercussions sur l'activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée, le sommeil.
Du côté de la médecine ayurvedique, Montsserat a découvert dans un livre du Dr Deepak Chopra, "vivre la santé", une définition de syndrome du burn out qui, lorsque l'on connait un peu le péricarde, fait penser à un péricarde en rétractation ! La définition est la suivante : "Fatigue, maux de tête, insomnies, lombalgies, problèmes digestifs, étouffements, rhumes persistants, prise ou perte de poids…
Ces personnes survivent en rationalisant leur comportement, se consacrant éperdument à des activités de type obsessionnelles.
Elles sont irritables, tendues, cyniques, sur la défensive."
Du côté de la médecine énergétique, et plus particulièrement en ce qui concerne les chakras, le chakra du coeur (Anahata) est le centre de l'énergie de l'amour, des émotions supérieures, le centre de l'être essentiel. C'est au niveau d'Anahata que naissent l'acceptation et l'amour inconditionnel vers autrui.
Voilà ce que je peux vous dire sur le péricarde dun point de vue anatomiques et scientifique.
Ce post est issu et tiré du livre de Montsserat Gascon intitulé "Vivre le péricarde libre ! Vive la vie" que je vous encourage vivement à lire.
On le trouve sur le site de Montsserat Gascon mais aussi sur des plateformes de vente sur le net !
Commentaires