L'enfant intérieur, concept ou opportunité ?
- Sandrine FAGAULT
- 23 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
ARTICLE DU MOIS DE # JUIN 2022


L’ENFANT INTÉRIEUR, concept ou opportunité ?
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été un enfant mais peu d’entre eux s’en souviennent ».
Cette citation d’Antoine de Saint Exupéry nous rappelle qu’en chacun de nous sommeille un enfant : celui que nous avons été et que nous sommes parfois dans certaines situations. En effet, si elles n’ont pas été guérit, se sont nos blessures d’enfant qui nous guident et conditionnent nos réactions et notre façon d’appréhender la vie et de gérer nos émotions.
Certains voient « l’enfant intérieur » comme un concept, comme un truc à la mode ! Et si cette mode était le signe d’une nécessité ? De la nécessité de se reconnecter le plus souvent possible à cette part de nous ? Pour enfin la guérir, pour nous guérir et devenir enfin qui nous sommes appelé à ÊTRE !
Se reconnecter à son enfant intérieur n’est pas retomber en enfance, ni vivre dans le passé. C’est s’ouvrir et accueillir pleinement qui nous sommes. C’est demeurer en soi , pour soi.
Se reconnecter à son enfant intérieur, c’est s’autoriser à prendre du recul sur une situation sans pour autant regarder en arrière, et ainsi adopter un nouveau regard. Un regard bienveillant, profond, tendre, joyeux, un regard plein d’amour et de pardon.
Rendre visite à son enfant c’est peut être l’occasion de se donner à nous même l’amour que nous pensons ne pas avoir reçu, sans se positionner en victime. Sans se raconter toujours les mêmes histoires. Ces histoires nous font stagner et nous laissent dans notre passé, sans opportunité d’aller de l’avant, en trainant dernière nous toutes nos casseroles. N’est-il pas temps de nous délester de tous nos fardeaux, je ne dis pas les renier bien entendu, mais apprendre à évoluer en conscience et en amour pour nous même et pour les autres.
Nos parts d’ombres ne sont-elles pas là pour nous montrer toute notre lumière ? Et nous montrer qui nous sommes réellement au plus profond de nous même ? Nous montrer quelle est notre véritable nature une fois allégé de toutes nos souffrances ?
Alors, peut être qu’il est vraiment temps pour nous de prendre « un temps pour soi » !
Prendre le temps de se poser un instant et de s’adresser à cet enfant qui vit, et vivra toujours en nous, caché parce qu’il a encore peur.
L’inviter à sortir de l’ombre et lui montrer sa beauté, lui montrer qui vous êtes devenus, et ainsi à prendre conscience des trésors que vous avez à l’intérieur de vous.
L’enfant est par nature curieux, créatif, inventif et c’est un grand explorateur. Il expérimente tout et voit la vie comme un jeu, jusqu’à un certain âge où il perd parfois sa joie de vivre et ses rêves. Reconnectez vous à cette énergie de l’enfant. Autorisez vous à revisiter vos rêves d’enfants et posez vous cette question :
Y a t-il quelque chose qui m’ a déjà intéressé dans la vie ? C’est une question qu’a posé Serge Marquis, écrivain et auteur de nombreux livres de « développement personnel », et que je me suis moi même posé.
Vous trouverez très certainement cette réponse dans vos souvenirs d’ enfance ...
Alors, allez y ! Foncez et réalisez enfin vos rêves d’enfant, ce qui vous a toujours inspiré et que vous avez oublié en chemin. Il est temps d’oser être soi.
Commentaires