L'intelligence du coeur
- Sandrine FAGAULT
- 13 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
ARTICLE DU MOIS # MAI 2022
#intelligenceémotionnelle #intelligenceducoeur #émotions #énergieducoeur #rayonner #bienveillance #amourdesoi


L’INTELLIGENCE DU COEUR
Nous connaissons bien l’intelligence du cerveau (et encore !). Nous avons entendu parlé de l’intelligence de notre ventre (ouais ! Sans plus !). Mais avez vous entendu parler de l’intelligence du coeur ? Connaissez vous cette sagesse qui est lovée en chacun de nous ? Au coeur de notre coeur ?
Cela fait des années que certains chercheurs ont mis en évidence cette intelligence dite émotionnelle, et de nombreux livres font référence à notre coeur, à son intelligence et à ses pouvoirs.
De nombreuses expressions nous parlent de notre coeur. On peut avoir un grand coeur, un coeur d’artichaut, mettre tout notre coeur à l’ouvrage, être de tout cœur avec quelqu’un, parler à cœur ouvert .... Nous pouvons aussi avoir mal au coeur, avoir le coeur gros, brisé, avoir le coeur qui éclate, avoir le coeur serré ... Bref, les expressions sont nombreuses et nous ramènent toutes à des compétences émotionnelles et à nos ressentis physiques.
Notre coeur n’est pas qu’une pompe qui éjecte le sang à travers nos artères. Il dirige et aligne nos systèmes. Et le péricarde, qui est la membrane qui l’entoure et le protège, est en contact anatomique avec tous nos systèmes. Ce qui fait de lui notre capteur et lanceur d’alerte lors d’une agression, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
Notre cœur est au centre de notre corps, certes ! Mais il est également entre nos cerveau de la tête et du ventre. Il est entre nos pensées et ce que l’on ressent dans nos tripes. Il fait ce lien entre le physique, les pensées et les émotions. Son rythme donne le tempo. Comme un tambour battant parfois la chamade, il informe le reste de notre corps de son état émotionnel et physique. Et un changement dans son rythme cardiaque influe sur notre biochimie. Lors d’un stress, toute notre chimie et notre système nerveux sont en action. Mais c’est en réalité notre coeur qui est aux commandes.
Pour que notre corps, nos pensées et nos émotions fonctionnent de la meilleure façon, notre cerveau et notre coeur doivent œuvrer de concert. Notre coeur est le chef d’orchestre de tous nos systèmes. C’est lui qui rythme nos vies.
Alors, comment suivre notre coeur quand, bien souvent, notre raison nous limite ? Nos peurs nous enferment et génèrent du stress qu’il devient difficile parfois de dépasser. Nos vies sont alors rythmées par nos pensées négatives, par notre égo mais plus par notre coeur.
Pour revenir à cette écoute, émotionnelle et intuitive de notre coeur, il faut laisser aller notre tête et ne plus écouter cette petite voie qui nous dit quoi faire. Souvent d’ailleurs cette voie mentale nous parle avec un langage qui nous dévalorise. Et c’est là qu’on la reconnaît ! Jamais notre coeur n’utiliserait un tel langage. Notre coeur est amour, compassion, joie, harmonie ...
Notre coeur est puissant et intelligent. L’énergie qui s’en dégage est 5000 fois plus puissante que n’importe quelle autre énergie. Il nous relie à notre conscience et à notre intuition, alors nous avons tout intérêt à nous relier à lui ! Il est source de sagesse.
Et cette sagesse, nous pouvons y accéder en débranchant notre mental et en suivant notre coeur, en apprenant à utiliser son énergie, à nous auto-régénérer.
Faire le calme en soi, faire taire notre mental, nous libérer de nos pensées négatives est essentiel . Pour cela, il est utile de recourir à des techniques comme l’hypnose, la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque ou encore la libération du péricarde ou toute autre méthode permettant de nous remettre au diapason avec notre coeur.
« À mesure que le stress augmente dans le monde, des gens cherchent des façons de trouver un plus grand équilibre mental et émotionnel dans leurs vies. À mesure qu’ils s’éveillent à de nouvelles possibilités, ils deviennent motivés à mieux se gérer mentalement et émotionnellement ... Ces gens deviennent ainsi des pionniers qui ouvrent la voie à d’autres. » Howard Martin - L’intelligence intuitive du coeur.
Suivez votre coeur, lui seul sait ce qui est bon et juste pour vous. Et devenez les pionniers de la sagesse de votre coeur, si le coeur vous en dit !
Commentaires