Le pouvoir de la gratitude
- Sandrine FAGAULT
- 13 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
ARTICLE DU MOIS # avril 2022


LE POUVOIR DE LA GRATITUDE
Tout petit, on nous demandait, à chaque fois qu’on nous donnait quelque chose, de dire le mot magique ! Et bien ce mot, Merci, est vraiment magique. Il porte en lui des vibrations qui ouvrent nos cellules et notre coeur mais également les cellules et le coeur de celui qui le reçoit.
Le verbe, la parole, les mots que nous utilisons sont créateurs et peuvent faire ressentir une sensation d’ouverture, ou de fermeture. Ils sont le reflet de nos pensées. Et depuis quelques temps nous entendons parler de pensées positives à se réciter comme des mantras. Ce n’est pas tout à fait de cela dont je vais vous parler aujourd’hui. La gratitude c’est autre chose. C’est vraiment remercier pour ce que l’on a. Mais avant tout, nous allons d’abord aborder la question d’un point de vue « scientifique », pour les plus cartésiens d’entre nous !
D’après certains scientifiques et notamment le professeur Bruce Lipton, notre ADN est constitué de brins qui, à force d’être dupliqués, réduisent de taille. Ce mécanisme contribue au vieillissement de nos cellules. C’est un processus naturel certes, mais sur lequel nous avons un impact. Certaines situations, conditions, favorisent et accélèrent cette diminution de la taille des brins d’ADN, ce qui accélère le vieillissement. Si nous diffusons, à travers nos pensées, nos paroles et nos actes, un message de manque d’amour, de dévalorisation, de perte de sens, nous accélérons le vieillissement de nos cellules. Par contre, si nous cultivons la joie, l’amour et la gratitude, nous contribuons à redémarrer le processus de production cellulaire, nos brins d’ADN se rallongent et nous ralentissons ainsi le vieillissement de nos cellules. C’est le principe de l’épigénétique. On sait aussi que 60000 pensées nous passent par la tête dans une journée et envahissent parfois notre mental. Parmi elles, ce sont nos pensées négatives qui circulent le plus rapidement. Et si nous n’y prenons pas garde, ce sont elles qui nous dirigent. Cela nous impacte directement, mais aussi notre environnement, nos proches, et le collectif. Alors, pour remédier à cela, il est nécessaire d’apprendre à repérer nos pensées négatives et de s’entraîner à les détourner. Et il s’agit bien d’ un entraînement, comme on s’entraîne pour apprendre une matière, une langue ou un sport. S’entraîner à détourner nos pensées négatives, s’est s’entraîner à voir les choses différemment et retirer le meilleur des situations que nous vivons. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous avons tous des raisons de trouver que la vie est dure, surtout en ce moment. La vie nous met au défi. Au défi de percevoir la beauté cachée malgré tout, de rayonner notre propre beauté et d’exprimer qui nous sommes.
Gandhi disait : « Soit le changement que tu veux voir pour le monde. »
Pour cela, il est donc essentiel de revenir à soi d’abord. De reprendre notre vie en main avant de pouvoir aider qui que ce soit. Faire cette démarche de nous « aérer » le mental afin que nous soyons de moins en moins connectés à nos pensées négatives. Retrouver notre amour propre : s’aimer, s’accepter et apprécier qui nous sommes. Faire la paix avec nous même. Nous sentir utile, avoir un but dans la vie, retrouver du sens ... tout cela va contribuer à retrouver la paix en nous et à la diffuser à l’extérieur de nous, juste en retrouvant notre essence et en rayonnant.
Et si on commençait par retrouver son regard d’enfant en s’émerveillant devant les beautés de la vie, devant ces petites choses insignifiantes qui nous font sourire, et devant toutes les palettes de saveurs qu’elle nous offre, la remercier pour tout cela en utilisant le mot magique : MERCI
Echanger avec nos proches et leur demander ce qu’ils ont aimé dans leur journée, ce qui les a fait kiffer ! Tenir un journal de gratitude et y noter tous les jours, au minimum trois choses que nous avons apprécié dans notre journée ...
Mon astuce à moi, c’est d’associer ces moment de gratitude à des rituels quotidiens, à des choses que l’on fait tous les jours. Mon truc c’est de pratiquer tous les jours sous la douche ! Et oui ! Cela me permet, en même temps que je lave mon corps physique, de nettoyer mon corps mental en demandant à l’eau de me débarrasser de toutes les pensées qui ont pu me parasiter dans la journée. Je peux alors me connecter à toutes les belles choses, toutes les belles rencontres, tout ce qui m’a ému ou touché dans la journée et remercier la vie pour toutes ces expériences qu’elle a mis sur mon chemin pour me faire évoluer.
Ensuite, j’envoie des coups de péricarde ! Comment je fais ça ? Je me connecte à l’énergie de mon coeur ; je visualise cette énergie dorée, comme une étincelle ; j’écarte les bras pour ouvrir mon coeur ; je projette par à-coups, mon sternum en avant comme pour faire sortir cette énergie de mon coeur de dedans vers dehors en disant merci. Et ça, on peut le faire à n’importe quel moment de la journée, dans n’importe quelle situation. Mais ne me croyez pas sur parole. Testez, et laissez vous surprendre par le pouvoir de la gratitude et du mot magique ! MERCI
Commentaires