Quand nos émotions nous parlent, savons nous les écouter ?
- Sandrine FAGAULT
- 13 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
ARTICLE DU MOIS #FÉVRIER 2022


Nos émotions nous parlent, mais savons nous les écouter ?
Nous entendons de plus en plus souvent parler des émotions. Et il est souvent question de savoir les maitriser, moi je dirais qu’il est plus question de savoir les écouter afin d’en décoder les messages.
D’après le Larousse, une émotion c’ est « une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par l’environnement ». Pour certains philosophes ou neuropsychologues, son origine est interne et viendrait comme matérialiser nos pensées. Et, tout en étant en lien avec nos pensées, elles s’expriment à travers notre corps. Une émotion c’est aussi de l’énergie qui nous met en mouvement (e-motion). C’est en quelque sorte une information, un signal émis pour nous faire réagir. C’est comme un voyant qui s’allume dans une voiture et qui nous informe sur ce qui se passe à l’intérieur de nous. Si nous décidons de ne pas écouter le signal et d’éteindre le voyant qui nous alerte, nous avons de grandes chances de tomber en panne, d’avoir un accident, de développer des maladies, douleurs, perte de sens …
Les émotions principales sont la joie, la colère, la tristesse et la peur. Elles ont toutes leurs raisons d’être et viennent nous renseigner sur nos besoins et nos valeurs, sur notre façon d’appréhender la vie. Si nous savons exprimer et respecter nos besoins, alors, il y a de grandes chances que nous ressentions le plus souvent de la joie. Par contre, si nous ressentons plus souvent des émotions désagréables, il sera intéressant d’identifier le ou les besoins que nous ignorons, quelle part de nous n’est pas entendue... Est ce un besoin d’écoute, de compréhension, de collaboration, de sécurité, d’amour, etc qui n’est pas respecté, entendu ? Ou encore le besoin de réparer une blessure d’enfance, d’ accorder un pardon à soi même ou à quelqu’un …
Ce sont bien souvent nos peurs qui sont à l’origine de nos émotions dites « désagréables ». Peur d’être jugé, de mal faire, du regard des autres … Elles vont se transformer en pensées qui tournent dans nos têtes et créer une émotion que nous allons ressentir dans notre corps.
Il est donc important d’écouter les signaux que nous envoie notre corps, de faire le lien avec nos pensées pour comprendre le message de nos émotions. Il est même parfois nécessaire d’aller fouiller dans notre histoire personnelle et familiale pour comprendre ces émotions, leurs origines et leurs répercussions.
Mais pour cela, encore faut-il leur laisser la place et les laisser vivre en nous.
Chaque émotion non vécue, reconnue, et non exprimée, va s’imprimer dans notre corps. Elle va se cristalliser dans nos cellules puis se manifester sous forme de dysfonctionnement ou encore de maladie. Toute émotion doit se vivre pleinement, même la joie ! Alors, écoutez votre corps, vos émotions. Vivez les, écoutez les messages qu’elles portent.
Observez également les émotions de votre famille, de vos enfants, de votre entourage, vous les comprendrez sans doute mieux .
L’accueil et l’écoute sont la clé pour nous libérer de nos maux et éviter les pannes !
Commentaires