top of page

L’importance de nos racines. De l’ancrage à l’enracinement 1/2

  • Photo du rédacteur: Sandrine FAGAULT
    Sandrine FAGAULT
  • 6 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022


ARTICLE DU MOIS : #DÉCEMBRE 2021



PREMIÈRE PARTIE


ree

ree



L’IMPORTANCE DE NOS RACINES,

DE L’ANCRAGE À L’ENRACINEMENT


PREMIÈRE PARTIE


J’aime me balader en foret et ressentir l’énergie des arbres, regarder leurs grandes branches qui s’élèvent vers le ciel et apercevoir leurs racines qui courent sur le sol et qui plongent dans les profondeurs de la terre. Ils se nourrissent de tout ce qui les entoure, aussi bien dans la terre que dans l’air et reçoivent des informations de leurs voisins.

Ils représentent pour moi la puissance et la sagesse.

Nous avons quand à nous plusieurs sortes de racines. Nos racines familiales, sociales, culturelles sont celles dont nous avons hérité. Et celles que nous créons et que nous transmettrons à notre tour. Il est important créer notre propre monde, d’avoir des racines solides , tout en étant relié aux autres. Par ailleurs, nous avons également des racines énergétiques.

Donc, comme les arbres et les plantes, nous sommes reliés à la Terre grâce à nos racines. Et même si nous ne les voyons pas, elles sont bien là !

Pour chaque espèce, on part d’abord d’une graine et de cette graine, ce sont les racines qui se forment en premier. Une fois que les racines sont formées, nos pouvons alors, comme les arbres par exemple, déployer et former le tronc, les branches, les feuilles et les fruits ! C’est l’ordre de la vie partout dans la nature et nous sommes donc fait de la même manière. Alors, nous pouvons capter les énergies qui nous entourent, les informations qui nous arrivent par « l’intuition » , grâce à tout notre corps. Nous devenons des antennes terrestres et célestes.

Si nous ne sommes pas bien ancrés, enracinés, un coup de vent, un événement, une émotion peut nous faire vaciller, voir même nous mettre à terre.

C’est pourquoi, il est essentiel d’être ancré et enraciné.

L’ancrage, c’est reprendre contact avec son corps, avec l’énergie qui y circule. C’est sentir cette énergie qui part de notre coeur et qui se diffuse partout dans tout votre corps.

Nos racines elles, partent de nos pieds et de notre périnée, là où siège notre premier chakra. Grace à cet ancrage/ enracinement , nous sommes solides face aux événements de la vie, nous gagnons en confiance en nous et nous nous sentons plus en sécurité. Nous avons également une meilleure intuition. Nous sommes nous même avec notre propre identité.

Lorsque nous ne sommes pas ancré/enraciné, cela peut se manifester de plusieurs manières : Vous pouvez tomber régulièrement, avoir des problèmes de circulation sanguine, avoir beaucoup d’idées et un mental qui tourne toujours à plein régime, vous êtes donc trop dans votre mental et vos pensées, Vous manquez de confiance en vous, Vous n’êtes pas en sécurité dans votre corps, On dit souvent de vous que vous êtes dans la lune, complètement perché ! ETC ...

Une des origines possible du manque d’ancrage est souvent en lien avec une blessure de rejet ou d’abandon. Lise Bourbeau décrit cette blessure dans son livre « les cinq blessures qui empêchent d’être soi ». Je vous en parlerai dans un prochain article.

Pour se protéger de cette blessure et ne plus revivre la souffrance occasionnée par celle ci, les personnes vont se couper de leur corps et de leurs sensations.Et au niveau énergétique, c’est notre premier chakra, que l’on appelle aussi le chakra racine, qui est bloqué. L’énergie de notre corps ne peut donc pas circuler correctement.


Il est important d’aller à la rencontre de sa blessure, d’en prendre conscience et de s’en libérer.

Un thérapeute pourra vous accompagner à trouver des solutions pour être mieux ancré et enraciné. Il pourra vous proposer des outils comme l’hypnose, la PNL, la sophrologie, la psychologie, l’ennéagramme, la numérologie ... ET des techniques de soins énergétiques. Je dis bien « et » parce que, pour moi, tout est lié. Nous sommes fait de cette trilogie corps-âme-esprit. Un travail énergétique seul ne suffit pas toujours dans la prise en charge d’une problématique, et en même temps, un travail juste cognitif ou physique ne suffit pas non plus. Il faut travailler sur toutes les sphères pour atteindre la totalité de notre être.


Dans la deuxième partie nous verrons ce que vous pouvez déjà mettre en place par vous même.

DEUXIÈME PARTIE



Commentaires


1E760AC3-2D7E-4CB0-A888-48C31BFC0BC6.jpeg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je vous présente ici quelques articles que j’ai écrit au fil du temps.

n’hésitez pas à commenter pour que nos échanges s’enrichissent ! J’aime savoir ce que vous pensez, quelle est votre vision à vous !

Merci 

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page