top of page

L'essence de la vie

  • Photo du rédacteur: Sandrine FAGAULT
    Sandrine FAGAULT
  • 6 mars 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

ARTICLE DU MOIS : #mars 2022




ree

ree


Les sens, ou l’essence, de la vie.

Et si, pour goûter la vie, nous sortions de notre grotte !


Depuis plusieurs semaines, vous le sentez sans doute, la vie revient petit à petit, en nous et autour de nous. Le mimosa a déjà fleurit partout le mois dernier, comme des petits soleils qui nous indiquent que la lumière revient.

Le mois de février a vu arriver la saison des amours, et avec elle, une promesse de renaissance qui verra le jour au printemps ! J’aime cette saison qui inspire au renouveau.

En fait, j’aime toutes les saisons car elles nous offrent, à chaque cycle, de nouvelles prises de conscience, de nouveaux points de vue. Avec leurs différentes énergies, les saisons nous accompagnent soit dans un temps d’introspection, de renaissance, d’épanouissement ou de récolte. Et c’est bien cette énergie de retour à la vie qui est présente en ce moment, avec l’arrivée du printemps !


Alors, à l’image de l’ours, ne serait-il pas temps, pour nous aussi, de sortir de notre grotte, et de sentir à nouveau la vie nous parcourir, nous entourer, et s’émerveiller de sa présence ?

Le mois de mars porte en lui ces nouvelles énergies propices à notre (r)éveil. Avec lui arrive le printemps et un nouveau cycle s’apprête à émerger, à sortir de terre !

De nouvelles graines sont semées, des graines porteuses de vie.

Après l’hiver, qui nous a permis de prendre le temps de nous observer, de repérer nos faiblesses et nos forces, il est temps maintenant de planter les graines que nous voulons voir pousser et grandir. Il est temps de s’éveiller à ce qui vibre en nous, à ce qui est présent en nous, d’accueillir et d’accepter avec courage et amour nos faiblesses et d’embrasser avec enthousiasme et audace nos forces. Elles sont, toutes les deux, le terreau de notre jardin intérieur qui nous permet de nous developper.


Le mois de mars est vraiment pour moi le symbole de la fin d’un cycle et d’un nouveau départ. Pour nous aider à cheminer, nous pouvons nous inspirer des atouts du Bélier (le signe zodiacal hein, pas la gentille bête à cornes !) Lui, il sait où il va. Il ne se pose pas des milliers de questions (normalement).

Il fonce tête baissée. Il est enthousiaste et audacieux. Il est mouvement et passe à l’action, et en cela, il accompagne le mouvement de la vie et en donne une nouvelle impulsion. Il est confiant en lui et en ce que lui réserve la vie, puisqu’il est la vie. Comme chacun d’entre nous. Nous avons tous en nous le potentiel du belier. Bon ok, parfois c’est pas évident de le trouver, mais même si ce n’est qu’une infime particule, il est bien présent !


Il y a plusieurs images ou légendes qui symbolisent cette nouvelle énergie qui nous guide vers un nouveau départ et nous invite à marcher notre propre chemin.

Il y a notamment la légende de Quetzacoatl, l’allégorie de la Caverne de Platon ou encore le célèbre «l' alchimiste » de Paolo Coelho.

Toutes ces histoires nous enseignent que nous nous enfermons nous même dans nos propres croyances. Nous pensons qu’il n’y a pas d’autre chemin que celui que nous connaissons. Et un jour, un événement vient bouleverser nos certitudes et nous pousse à douter de nos croyances et à sortir de notre ignorance.

Alors deux possibilités s’offrent à nous. Rester prostré et limité à ce que nous croyons être, enfermés dans nos peurs, nos blessures ... Ou avancer et sortir de ce qu’on appel aujourd’hui, notre zone de confort. Sortir de cette zone nous effraie et c’est normal. Il faut y aller un pas après l’autre, comme un enfant qui apprend à marcher. Il faut accepter de tâtonner, de se faire aider, de tomber et de se relever encore et encore ... Mais une fois que le premier pas est fait, la lumière nous envahit et nous porte. Elle nous révèle notre véritable nature : la joie. Nous pouvons parfois avoir la sensation de vivre un grand vertige. Et c’est là, dans l’inconfort, que cette connaissance de nous même nous donne la force d’avancer et nous montre la voix. Cette re-co-nnaissance nous donne du courage. Le courage de suivre l’élan de notre coeur, de marcher notre vérité. Elle nous apporte aussi la joie d’être nous même.


Et la vie dans tout ça ? C’est quoi ?

La vie, pour moi, c’est cette fabuleuse énergie qui parcours chaque être. C’est ce champs de conscience qui nous relie à tout et à tous les êtres. C’est elle qui permet à notre corps d’être en mouvement, de danser la vie, de ressentir son parfum, de goûter à ses saveurs... La vie, c’est l’énergie qui nous anime et nous connecte à tout. La vie coule en nous et elle porte nos mémoires, comme nous portons les siennes, grâce à l’eau qui constitue notre corps ... Mais là, c’est un autre sujet, que je développerais certainement dans un prochain numéro !


Alors, si tu ressens l’élan de sortir de ton profond sommeil et de te reconnecter à la vie, sache que c’est le bon moment ! Fonces, oses sortir de ta caverne et voir la vie fleurir et s’épanouir.

Comments


1E760AC3-2D7E-4CB0-A888-48C31BFC0BC6.jpeg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je vous présente ici quelques articles que j’ai écrit au fil du temps.

n’hésitez pas à commenter pour que nos échanges s’enrichissent ! J’aime savoir ce que vous pensez, quelle est votre vision à vous !

Merci 

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page