Qui suis je ?
- Sandrine FAGAULT
- 6 janv. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2022
ARTICLE DU MOIS : #NOVEMBRE 2021
#portrait du mois #découverte #rencontre #soinsénergétiques #hypnose #massages #prendresoindesoi #écoutedesoi #parcours #initiation
Ici, un petit article que j'ai eu grand plaisir à rédiger pour un magazine local des Landes
Je vous laisse me découvrir




Sensible et bienveillante, votre parcours professionnel met l’humain au cœur de votre quotidien. Un changement de vie qui ré- sonne comme une évidence ?
Oui, en effet, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans en milieu hospitalier comme infirmière, et plus particulièrement en bloc opératoire. Accompagner les personnes, leur prodiguer des soins de qualité, leur accorder mon écoute, les rassurer, ou encore être juste là, présente. C’est ce qui m’a guidé pendant toutes ces années. Aider l’autre, c’est ma voie, ma vocation !
Au fil des années, j’ai ressenti ce be- soin, quasiment irrépressible, de re- venir à moi. C’est en fait mon corps qui me l’a fait comprendre ! Lorsque l’on est soignant, on a tendance à s’oublier. L’autre passe avant nous. Prise dans ce tourbillon, j’ai eu besoin de faire une pause, de prendre soin de moi et de vivre mon travail différemment. En tout cas, je me suis rendue compte que mes valeurs n’étaient plus alignées avec le travail tel qu’il nous est demandé de le pratiquer. J’avais besoin d’autre chose pour moi et pour les personnes que j’accompagnais.
Remettre l’écoute au centre de mon accompagnement était fondamental. Aujourd’hui, j’ai envie de prendre du temps pour échanger, partager, accompagner, et ainsi créer un lien de confiance avec les personnes. Trouver des solutions avec et pour elles. Formée entre autres aux soins énergétiques, en hypnose et en massages, il m’est paru évident que la prise en charge que je proposais aux patients que j’accompagnais, n’était plus suffisante. En regroupant ces techniques, je peux maintenant proposer un accompagnement plus global, holistique, afin de prendre en compte tout ce qui compose l’humain, à sa- voir, un corps, une âme et un esprit. Trouver ma place et la reprendre a été un gros challenge pour moi. Avoir confiance en moi a été la clef de ce changement. Aujourd’hui, je vis la vie que je me suis créée. Je ne passe plus à côté de ma vie. J’œuvre en pratiquant des soins qui résonnent avec qui je suis et qui me passionnent.
Le corps et l’esprit étant étroitement liés, quel accompagnement proposez- vous ?
C’est justement cette notion de corps - âme - esprit qui me guide. Ce lien indéfectible entre notre corps et notre psyché que j’avais besoin de retrouver dans ma prise en charge.
Nous ne sommes pas qu’un corps physique. Nous avons des pensées, des émotions et nous sommes aussi constitués d’énergie. Je sais que cette notion n’est pas évidente pour tout le monde et pourtant nos ancêtres le savaient déjà.
Dans mon accompagnement, je propose des soins en lien avec toutes les sphères de l’humain. Il a pour but d’aider les personnes à remettre du lien dans leur vie, entre les émotions qu’ils ont vécu et les maux de leurs corps, et à s’en libérer. Il leur permet également de retrouver leurs capacités et les ressources nécessaires
pour atteindre un objectif, à reprendre leur place, à aller de l’avant en retrouvant confiance en eux et en la vie.
Pour quelles pathologies ou maux, l’accompagnement holistique est-il adapté ?
L’accompagnement holistique est adapté, par définition à tous les maux. « Holos » signifie tout, entier, en grec. Il consiste à prendre en compte l’individu dans sa globalité, tant sur le plan physique, émotionnel ou mental, et aussi spirituel.
Nous avons aujourd’hui séparé toutes ces parts de nous et la médecine se spécialise tellement qu’elle en oublie parfois qu’elles ne font qu’un. Notre corps n’est pas seulement fait d’eau, de chair et d’os ! Il est aussi énergie. Sans énergie, aucune fonction du corps ne peux être assurée, sans énergie, il n’y a pas de vie. Et l’être humain, c’est aussi des pensées et des émotions. Pour être efficace, nous devons prendre en compte la personne dans sa globalité. La prise de conscience d’une problématique seule ne suffit pas.
Dans l’accompagnement que je propose, j’utilise différentes techniques, qui vont chacune agir sur chaque sphère de la personne. Le but est d’aider la personne à prendre conscience de ses problématiques mais surtout d’axer le « travail » sur la solution, sur ce que la personne veut mettre en place pour son évolution.
Quelles techniques utilisez-vous et quelles en sont les bienfaits ?
Je pratique l’hypnose ericksonnienne, et je vais bientôt enrichir cette compétence en poursuivant mes formations. D’abord, je tiens à dire que tout le monde est hypnotisable (et pas seulement par Mesmer !). L’hypnose est un état naturel que nous vivons plusieurs fois dans une journée dans nos tâches quotidiennes. La transe hypnotique intervient lorsque l’on arrive, grâce à une profonde détente, à faire taire le mental, cela permet d’ac- céder à l’inconscient de la personne. C’est l’inconscient qui travaille, guidé par la voix du praticien. Grâce à l’hypnose, nous pouvons agir sur le mode de pensées, sur la gestion et la libération d’émotions, sur les croyances limitantes, sur des habitudes dont on ne veut plus, accompagner un deuil, aller chercher ses propres ressources pour atteindre des objectifs... L’hypnose ouvre le champ des possibles !
Le massage ayurvédique, lui, a pour but de se « réconcilier » avec son corps, ce qui en fait une thérapie en soi. Je pratique ce massage pour re- connecter la personne avec son corps et ses sensations, entendre les mes-
sages de son corps. Il permet aussi de s’accorder un moment de détente et de relaxation en lâchant toutes les tensions. Et pour finir, je pratique un soin énergétique de « libération du Péricarde ». C’est un soin créé par une ostéopathe espagnole, Montserrat Gascon. Si je devais le décrire en une seule phrase, je dirais que c’est un soin d’ouverture du cœur. Il permet à l’énergie du cœur de la personne de se diffuser partout dans son corps. Il offre la possibilité de libérer tous les maux et de diffuser la joie.
Les bienfaits de ces soins sont multiples, et sur tous les plans ! Un profond bien-être, une profonde détente sont le plus souvent décrit tout de suite après le soin. Ces soins stimulent la capacité de guérison naturelle de notre corps. Les personnes retrouvent un élan de vie, se reconnectent à leur potentiel et à leurs aspirations. Elles Retrouvent confiance en elles.
L’importance est de faire le lien entre toutes ces techniques, en fonction des besoins de la personne, tout en y ajoutant un coaching, c’est là que l’accompagnement prend tout son sens.
NB : tous ces soins et techniques sont des compléments bien-être. Il reste donc indispensable de consulter son médecin si besoin.
Quelles sont vos influences et les personnes qui vous inspirent ?
Adolescente, j’adorais voir les mannequins défiler ! Voir ces femmes assumées déambuler me fascinait. J’aime la beauté, l’harmonie et la nature. Les personnes qui m’inspirent aujourd’hui sont essentiellement des femmes fortes, sauvages et à la fois douce, sensibles, enveloppantes et rassurantes.
Mes filles m’inspirent énormément, ce sont elles qui m’ont fait grandir ! J’admire ces jeunes femmes et hommes d’aujourd’hui qui construisent demain avec tant de ferveur. J’aime l’humain dans ce qu’il est de plus beau, l’amour.
Pour vous, quelle est votre atout au féminin ?
Certaines personnes me décrivent comme une personne douce, bien- veillante, maternelle et en même
temps déterminée avec un caractère bien trempé ! (Je ne comprends pas pourquoi !). Je ne sais pas si cela en fait un atout au féminin mais c’est vrai qu’en étant femme, mère de trois belles jeunes femmes, ancienne infirmière, le milieu de la femme, ça me connaît ! C’est peut-être simplement ça mon atout au féminin : être une Femme !
Un message personnel pour nos lecteurs...
J’ai vraiment à cœur de vous accompagner vers votre propre épanouissement personnel, dans la quête de sens qui est la vôtre, dans le respect profond de qui vous êtes.
Je mets dans mes soins tout ce que je suis, tout ce que j’ai appris depuis toutes ces années, et surtout tout ce que j’ai expérimenté. Je mets ici tout mon cœur à votre service (sans plus jamais m’oublier).
« Je vous invite à reprendre le chemin de votre vie, de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour. »
Frédéric Lenoir.
Commentaires